En 2022, l’Ecole Supérieure d’Agronomie de Mostaganem a remporté le concours international pour le module Jean Monnet de l’Union européenne. Ce projet a pour but de promouvoir les études européennes en agriculture en enseignant aux étudiants l’utilisation de la législation européenne sur les pesticides et son impact au niveau international. Le projet permet également de renforcer la pénétration des politiques européennes dans l’enseignement agronomique grâce à la participation d’un enseignant français.
Le projet ERASMUS Jean Monnet Normes européennes pour une utilisation durable des pesticides a pour objectif principal de réduire les risques et l’impact de l’utilisation des pesticides sur la santé humaine et l’environnement. Les normes européennes ont été développées pour promouvoir une utilisation durable des pesticides et minimiser leur impact environnemental.
Ce projet permettra aux étudiants de l’Ecole Supérieure d’Agronomie de Mostaganem de développer une compréhension approfondie de la législation européenne sur les pesticides. Cela leur donnera une longueur d’avance dans leur carrière future, car ils seront mieux préparés à répondre aux normes et exigences en matière d’utilisation de pesticides en Europe.
De plus, ce projet renforcera également la collaboration entre l’Ecole Supérieure d’Agronomie de Mostaganem et les institutions européennes, en permettant aux enseignants et aux étudiants d’interagir directement avec des experts européens de l’agriculture.
Le module proposé s’adresse aussi bien aux étudiants en 5eme année Protection des Végétaux qu’aux étudiants en 5eme année Production Végétale.
Pr. BOUDEROUA KADOUR
Professeur, Directeur de l’Ecole superieure d’agronomie de Mostaganem ESA- Mostaganem / expert en sciences agroalimentaires
Pr. BELHAOUARI Benkhedda
Directeur de l’aboratoire de recherche Biotechnologie appliquée à l’agriculture et la préservationn de l’environnemennt ESA- Mostaganem / Expert en évaluation environnementale et écotoxicologie.
Dr. GHELAMALLAH Amine
Maître de conférences à l’Université de Mostaganem/ Expert en utilisation des pesticides et protection des végétaux
Dr. PATRICE A. MARCHAND
Coordinateur du Pôle Intrants et Expert substances naturelles à Institut de l’agronomie et de l’alimentation biolgique ITAB France
Coup d’envoie le 08/12/2022 à l’Ecole Superieure d’Agronomie de Mostaganem
Workshop le 11/01/2023 à l’exploitation agricole Bendaha située à Sirat dans la ville de Mostaganem.
Présence obligatoire aux cours (pas plus d’une absence chez le même conférencier).
Chaque année :
-Polycopié pour les étudiants participants au module.
– Rapport de synthèse du Workshop.
– Rapport de synthèse des travaux du séminaire.
– Attestations de réussite de module.
Le jeudi 2 mars 2023, l’Ecole Supérieure d’Agronomie de Mostaganem a organisé une journée d’étude inédite dans le cadre du projet ERASMUS Module Jean Monnet sur les normes européennes de l’utilisation durable des pesticides. L’événement, co-organisé avec le Laboratoire de Biotechnologie Appliquée à l’Agriculture et la Préservation de l’Environnement, a réuni des intervenants de qualité pour sensibiliser les participants aux enjeux des produits phytosanitaires sur l’agriculture et l’environnement.
Au programme de cette journée riche en échanges et en découvertes : une ouverture par le Directeur Adjoint de l’école, Dr. Litim Miloud, une présentation du service d’inspection phytosanitaire de la DSA-Mostaganem par M. Menouar Habib, une intervention de M. Benattia Rachid de l’entreprise internationale de distribution agricole AGRIMATCO, une présentation de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement par une représentante de l’association, une conférence sur l’impact des pesticides sur la biologie du sol par Pr. Belhaouari Benkhedda, Directeur de laboratoire de biotechnologie appliquée à l’agriculture et la préservation de l’environnement, ainsi qu’une présentation du Certyphyto par Dr. MARCHAND Patrice, Coordinateur du pôle intrants et bio-solutions à l’ITAB, l’Institut technique de l’agriculture et de l’alimentation biologiques en France.
Cette journée d’étude a permis de sensibiliser les participants aux enjeux des produits phytosanitaires sur l’agriculture et l’environnement grâce aux interventions de qualité des différents experts. Nous tenons à remercier tous les participants et intervenants pour leur présence et leur contribution à cette journée riche en échanges et en découvertes.
Vidéo de la presse: https://www.facebook.com/boualem.hama.3/videos/756365485834301
Le coup d’envoi de la deuxième édition de la formation Module Jean Monnet Pesticides EU a été donné le dimanche 04.02.2024 par le Pr. Belhaouari Benkhedda. Les étudiants ont assisté au premier cours sur la règlementation REACH, CLP et (UE) N° 547/2011.
Le 24 février et 2 mars 2024, les étudiants ont bénéficié de 4 cours dispensés par Dr. Patrice Marchand Vice-Président de BioV (France). Grace à ces cours, ils ont pu avoir une idée claire sur les dernières évolutions des normes européennes en matière d’utilisation des pesticides.
Le 09 mars 2024, une sortie pédagogique a été effectuée au niveau de deux sites dans la région de Sirat Mostaganem : Société pépinière SARL Charef Bendaha Djemii et SARL Agromajd spécialisée dans la vente de produits phytosanitaires, semences et matériels Agricoles.
Le 05/05/ 2024, une journée d’étude sur l’utilisation durable des pesticides a été organisée par le Pr. BELHAOUARI Benkhedda, Directeur de laboratoire de recherche Biotechnologie appliquée à l’agriculture et à la préservation de l’environnement. Un programme riche a été établi. L’événement a été organisé au niveau de l’amphithéâtre (B) de l’Ecole supérieure d’agronomie de Mostaganem. Des intervenants du secteur socioéconomique ont été invités, ce qui a permis aux étudiants des deux spécialités concernés par a le projet d’enrichir leurs connaissances en matière d’agriculture durable.