Laboratoire Biotechnologie Appliquée à l’Agriculture et à la Préservation de l‘Environnement

Présentation

Le laboratoire biotechnologie appliquée à l’agriculture et à la préservation de l’environnement a pour objectif de valoriser la formation et la recherche à l’Ecole supérieure d’agronomie de Mostaganem et se veut un levier de développement agricole local et national. Il a été crée par l’arrêté ministériel N° 872 du 01/10/2018.

Le laboratoire BAAPE constitue un important potentiel de recherche de l’Ecole supérieure d’agronomie de Mostaganem

  •  04 équipes de recherche
  •  25 enseignants chercheurs.
  • 12 doctorants.
  •  01 ingénieur.
  • -infrastructure et équipement moderne.

Qualité au laboratoire

Les travaux effectués au laboratoire répondent au exigences du système de management de qualité. 

EQUIPE 1 : Biotechnologie dans la production animale

La présente équipe a comme thématique de recherche tous les travaux en rapport avec la biotechnologie de reproduction et production animale qui concerne des animaux d’élevage tels que les ruminants : bovin et équin ; les petits ruminants : ovins et caprins ; les volailles : poulets domestiques et fermiers.

Des techniques de récoltes spermatiques sont testées sur les différentes espèces d’animaux cités ci-dessus, ainsi que des techniques de conservation et d’insémination dont l’objectif est de conserver et améliorer génétiquement les principales races d’animaux d’élevage en Algérie.

Vu qu’on ne peut pas séparer la reproduction de l’alimentation, des études d’un second volet sont réalisées afin de tester l’alimentation la mieux adaptée pour les animaux d’élevage afin de booster les performances de reproduction. Des formulations alimentaires sont testées sur des animaux d’élevage tout en conservant les performances zootechniques optimales dans un but de faire baisser le coût des élevages et les rentabiliser. 

EQUIPE 2 : Microbiologie et sécurité alimentaire

La  sécurité  alimentaire est  une  thématique  incontournable  de  la  microbiologie.  Notre laboratoire de recherche, par le biais de cette équipe, va essayer de développer des recherches fondamentales  et  appliquées  dans  le  domaine  de  la  microbiologie  avec  pour  objectif  de comprendre  le  fonctionnement  des  micro-organismes  et  des  écosystèmes  microbiens  pour mieux les utiliser, les maîtriser ou les combattre. Cette équipe se lancera davantage dans des recherches sur des techniques de destruction de microbes pathogène pour l’homme et/ou de limiter leur reproduction, ainsi d’essayer de développer  d’autres  pour conserver    les    denrées    alimentaire en    développant    des conservateurs  naturels afin d’éviter  de  beaucoup  traiter  des  aliments et se  rapprocher  le maximum du bio. Cette  équipe  ne  va  se  limiter  aux  seules  recherches  sur la  maîtrise  des  micro-organismes toxiques ou pathogène, mais investira aussi dans la recherche et la maîtrise d’autres reconnus salutaire à l’homme à savoir les Bifidus Lactobacilles, des champignons facilitant la digestion, des bactériophages ou même des parasites utiles.

EQUIPE 3 : Valorisation des ressources animales et végétales locales

Les écosystèmes sont menacés par plusieurs facteurs biotiques et abiotiques et se trouvent ainsi dégradées par les actions anthropiques, les stress hydriques et salins et les variations des températures. De plus, certaines espèces sont gravement menacées. C’est pourquoi, il de prendre les mesures nécessaires pour les protéger.

Par ailleurs, l’Algérie possède un patrimoine génétique relativement peu connu et surtout peu valorisé. Les ressources génétiques constituent un élément déterminant dans la création variétale ainsi qu’une matière première pour les biotechnologies, la recherche, le maintien de la diversité biologique et la propagation à grande échelle de génotypes améliorés.

L’objectif principal de notre équipe de recherche est d’étudier ces ressources biologiques dans le but les  conserver  et de les valoriser. 

EQUIPE 4 : Interaction plante environnement

Notre équipe de recherche travaille sur les questions environnementales. Nos activités visent à mieux comprendre les relations des pantes avec leur biotope, mais aussi et surtout à évaluer l’impact des actions anthropiques sur la biodiversité, le sol et les écosystèmes aquatiques afin de proposer des outils d’aide à la décision qui permettraient une gestion durable de l’environnement.

Les thèmes de recherche développés dans l’équipe peuvent se répartir selon 4 grands axes :

  •  Optimisation de l’utilisation des pesticides et des anglais.
  •  Impact des polluants sur l’environnement.
  •  Relations sol-climat.
  •  Milieux aquatiques et climat.
Cependant, TAG Heuer est dans le terrain de jeu du 40 mm depuis trop longtemps et la marque a finalement décidé de faire quelque chose de différent. Cette année, nous avons également vu l’arrivée de la Superdiver de 45 mm rolex replique, une montre de plongée gigantesque conçue pour les amateurs inconditionnels de montres-outils.

Coopération internationale

Le laboratoire contribue à la construction de collaborations à l’internationale à travers des projets orientés vers le partage des connaissances.

Contact :

Directeur du Laboratoire : Pr. BELHAOUARI Benkhedda 

Email : b.belhaouari@esa-mosta.dz; belhaouaribio@hotmail.fr

Adresse : Laboratoire biotechnologie appliquée à l’agriculture et à la préservation de l’environnement Ecole supérieure d’agronomie de Mostaganem BP Mostaganem 2700 Ex Hall de Technologie Kharrouba.

Partager sur