L’ESAM propose une formation de haut niveau en Sciences de la Nature et de la Vie (SNV) qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour s’insérer dans la vie professionnelle dans des domaines variés tels que l’agriculture, l’environnement, l’industrie agroalimentaire, la recherche, l’enseignement et le développement.
L’ESAM propose une formation préparatoire en Sciences de la Nature et de la Vie (SNV), d’une durée de deux années, destinée aux étudiants souhaitant accéder à l’une des écoles supérieures nationales dans le domaine du SNV. L’accès au second cycle est soumis à la réussite au concours national ouvert aux étudiants ayant accompli avec succès deux années de classes préparatoires.
La formation de graduation s’étale sur cinq (05) années, dont les deux (02) années préparatoires sont intégrées (1ère et 2ème Années). Cette formation propose six spécialités en ingéniorat :
Récemment, l’ESAM a été dotée d’un incubateur d’entreprise afin d’accompagner les projets de création d’entreprise pour les étudiants entrepreneurs.
Les étudiants-ingénieurs qui souhaitent s’engager dans la recherche peuvent réaliser un Master en parallèle avec la cinquième année ingénieur.
L’ESAM offre également une formation de post-graduation permettant aux diplômés d’accéder à des formations doctorales. L’existence d’un encadrement de rang magistral de qualité donne aux diplômés de l’ESAM l’interface d’accès aux formations doctorales. Le doctorat en agronomie est actuellement habilité à L’ESAM. De plus, l’Ecole est munie d’un laboratoire de recherche « Biotechnologie Appliquée à l’Agriculture et Préservation de l’Environnement » qui assure la prise en charge des travaux des doctorants. Des laboratoires de recherche agréés dans différentes spécialités d’agronomie permettent également l’accueil des étudiants ingénieurs et doctorants, dans le cadre de la convention de collaboration et de mutualisation des moyens signée avec des universités et des centres de recherches.